mercredi 16 novembre 2016

T R A V E L ♡ D I A R Y / / BUDAPEST

la petite robe verte budapest

Cet été, je suis partie avec mon chéri à la découverte de Budapest, capitale de la Hongrie. Nous avons choisi cette destination un peu au hasard, sans trop savoir à quoi s’attendre, et sans vraiment préparer quoi que ce soit (une première pour la Madame Liste que je suis !) Et bien ce fut l’un de mes plus jolis voyages. J’ai envie de dire que je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu, mais en même temps je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. Visiter une seule ville n’est bien sûr pas représentatif de tout un pays, mais voilà ce que j’en ai retenu, et les quelques conseils que j’ai à vous donner si vous souhaitez y séjourner quelques jours.


la petite robe verte budapest


On y va comment ?

Après deux heures de vol, nous voilà arrivés sur le sol hongrois. Nous avons d’abord pris un taxi en direction de notre appartement. Pour rejoindre le centre-ville, il nous a fallu environ 30 minutes et la course nous a coûté quelque chose comme 17€ (je ne me souviens pas du prix exact en forints). Le système de taxi est très bien organisé à l’aéroport, et vous ne pouvez pas louper la file d’attente en sortant. Pour les plus petits budgets, sachez que vous pouvez rejoindre le centre-ville en bus, pour l'équivalent de quelques euros seulement.

la petite robe verte budapest


On dort où ?

Notre appartement était situé à deux minutes de l’ancienne gare centrale de Budapest, Keleti Pályaudvar et nous l’avions réservé sur le site airbnb. L’offre de logement y était assez importante, et les prix très attractifs. C'est vraiment un des meilleurs plans pour cette destination. Pour un studio avec mezzanine, totalement refait à neuf et super bien équipé, nous avons payé 30€ par nuit pour deux personnes. Le quartier est loin d’être calme, mais grâce aux deux lignes de métro, il était vraiment facile de se rendre sur les lieux de visite, donc ça valait le coup d'entendre quelques sirènes la nuit !

la petite robe verte budapest


Y a quoi à faire ?

En une semaine, il est bien évidemment impossible de tout visiter, mais voici une petite sélection de ce que nous avons préféré :

  • Le Parlement. Il est possible de visiter le Parlement au cours d’une visite guidée de 45 minutes, et croyez-moi, cela vaut VRAIMENT le détour. L’intérieur est tout simplement somptueux, et vous pourrez admirer la couronne de Saint Etienne (premier roi de Hongrie) sous la coupole. Des visites sont proposées en français, en anglais, italien, espagnol, mais il vaut mieux réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. 


  • Les thermes Széchenyi. Ce n’était pas forcément ma priorité au début, mais vraiment, si vous visitez Budapest, ne loupez pas ça ! Bien sûr, on y va en premier lieu pour se détendre, mais l’architecture des lieux vaut tout autant le détour. L’entrée (14€ environ) est pour la journée, et vous n’aurez de tout manière plus envie de partir après avoir testé tous leurs bains. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts : entre 18 et 50 degrés, un bain extérieur, une piscine pour faire des longueurs, sauna (celui aux huiles essentielles est top), hammam. Vous ne pouvez pas ne pas aimer. Des tables, chaises, transats sont mis à disposition et beaucoup de gens avaient apporté un pique-nique, des jeux de cartes… L’utilisation de la salle de sport est comprise dans le prix de l’entrée, et un spa propose des services supplémentaires. En bref, si vous avez envie d’une journée détente, foncez là-bas.


  • Une promenade sur la colline du château. Le Palais Royal se situe côté Buda, tout en haut d’une colline. C’est un super spot pour avoir l’une de plus belles vues sur le côté Pest (côté du Parlement). A la place de prendre le funiculaire, qui est extrêmement cher et pour lequel vous allez devoir faire la queue, empruntez plutôt les petites rues à côté. C’est par là que nous avons découvert un petit restaurant familial absolument trooooop mignon que je vous recommande à 100% : Marvelosa. A l’intérieur du Palais Royal se situe la Galerie Nationale Hongroise, qui ne m’a pas séduite. J’ai trouvé vraiment dommage que l’intérieur ait été autant rénové. A part les grands escaliers si je me souviens bien, on ne retrouve pas grand-chose d’origine, et c’est bien dommage, car pour ma part, je ne viens pas dans un musée seulement pour les œuvres mais aussi pour le cadre. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus grandiose. Pour prolonger la balade, continuez vers le bastion des pêcheurs, situé autour de l’Eglise Matthias, qui est aussi un endroit magnifique et un super point de vue sur la ville.

la petite robe verte budapest


Et si on veut sortir ?

Au niveau des restaurants, j’en aurai deux à vous conseiller, trouvés totalement par hasard et qui sont de chouettes surprises. Le premier est le Marvelosa, le petit restaurant familial hongrois dont je parlais tout à l’heure, qui se trouve dans le quartier du Château. A première vue, on pourrait croire que c’est un simple salon de thé, mais non, ils font bien à manger, donc n’hésitez pas ! Tout est fait maison, et c’est absolument délicieux. Le seul petit bémol est qu’ils n’ont pas de plat végétarien, mais ils ont gentiment accepté de ne simplement pas mettre de viande dans le plat que j’avais commandé.
Le deuxième restaurant est le Vintage Garden, situé non loin de la Grande Synagogue. J’avais repéré cet endroit sur instagram, et je l’avoue, j’ai voulu y aller parce que c’était trop beau. Mais au final, la carte en valait aussi la peine (leur salade de fraise et chèvre est juste à tomber). Ils ont aussi un choix assez grand de limonade maison (la boisson phare là-bas j’ai l’impression).  Si vous en avez la possibilité, demandez à manger en terrasse, c’est le coin le plus joli et « fleuri » (lorsque nous y sommes allé, trois personnes étaient là seulement pour s’occuper des arrangements floraux).
Enfin, si vous voulez boire un verre dans un endroit décalé, et que vous n’avez pas peur de la foule et du bruit, direction le Szimpla Kert, le plus célèbre Ruin Pub de la ville. La particularité de ces bars est qu’ils se situent dans des immeubles abandonnés, sur plusieurs étages, et sont décorés essentiellement avec des objets de récup’. Vous trouverez aussi bien des coins pour danser, que des pièces légèrement plus calmes, avec un canapé pour vous poser ou encore un baby-foot. Vous y verrez aussi bien les hipsters-bobo du quartier que des quinqua en costard/cravate, que des touristes. Les consos sont trèèèèèèès abordable (env. 2€ la pinte de bière), et il y a de la musique pour absolument tous les goûts (je suis passée d’une pièce au style zouk à une pièce electro en deux secondes). Encore une fois, un endroit à ne pas louper.

la petite robe verte budapest
la petite robe verte budapest

En résumé, vous pouvez aussi bien venir à Budapest pour faire des visites dépaysantes, vous relaxer avec une tournée des thermes, ou faire la fête dans les nombreux bars insolites. Personnellement, j'y retournerai sans hésitation pour ces trois côtés ♡


↠   ↠   ↠   ↠   ↠   ↠   ↠   ↠

Et vous, ça vous tente ?

Peace, Love and Unicorns 

Tu peux aussi me retrouver par ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire